La résidence
en image

Téléchargez
la plaquette

La Villa
Saint-Raphaël 

Un concentré de Côté d'Azur


L’histoire de Saint-Raphaël est celle d'un petit village provençal de 400 habitants quidoit son développement aux hommes et aux grands chantiers de la seconde moitiédu XIXème siècle. Ils en ont fait aujourd'hui une ville de 34 000 habitants et même80 000 à la période estivale.

Comptant parmi les étapes de la célèbre Nationale 7, "la route des vacances", Saint-Raphaël entame son essor en 1863 avec l’ouverture en centre-ville de la gare Saint-Raphaël-Valescure située sur la ligne allant de Marseille à la frontière italienne. Félix Martin,maire de la ville de 1863 à 1895, fut l’initiateur de grands projets tels que la constructionen 1881 du Casino, du phare d’Agay ou encore de la basilique Notre-Dame de la Victoire. La création des grands hôtels Continental et Excelsior arrivera plus tard, au début du XXème siècle.

Alors que Félix Martin embellit sa ville, Alphonse Karr, journaliste et romancier que l’on définit comme un prince de l’esprit, s’installe à Saint-Raphaël en 1867. Ami de nombreux artistes et hommes politiques, Alphonse Karr fait découvrir la ville à Victor Hugo, George Sand, Théophile Gautier, Georges Clémenceau, le général Gallieni, le roi Albert 1er de Belgique...

Ils furent nombreux à y séjourner et à en apprécier les charmes et la douceur de vivre. Leur présence n’a fait qu’accroître la renommée de la ville.